Les personnes qui refusent le Linky ne seront pas pénalisées (Bernard Laurans – Directeur Régional Enedis)

Que penser des agissements de Monsieur Philippe Bonnin, Maire de Chartres de Bretagne ?
Le collectif Chartres de Bretagne
Lettres de refus (exemples à télécharger), sommation par huissier et protection du compteur
Pétition Anti-Linky

Bernard Laurans, Directeur Régional d’Enedis (ex eRDF) Bretagne confirme que les clients refusant le Linky ne seront pas pénalisés.

Cette déclaration, au combien importante, a été faite en direct au micro de Radio Bleu Armorique le 2 février 2016, alors qu’il y avait probablement des milliers d’auditeurs.


laurans

Si un client souhaite ne pas avoir de compteur Linky et nous oppose un refus, et bien, on n’ira pas outre la volonté du client, on essaiera de faire de la pédagogie nécessaire et la force de conviction nécessaire.
Mais à partir de là, le client ne s’expose à rien. C’est-à-dire qu’il n’y aura pas d’écart de traitement, il n’y aura pas des coûts qui seront facturés au plus important parce que l’on a Linky ou pas Linky.
Il n’y aura pas d’amende, pas de pénalité. Nous, on est dans l’air de la modernisation du système électrique. eRDF a cette mission là qui lui est donnée par le législateur, par la nation. Nous ce que l’on veut, c’est avec Linky, faire bénéficier les clients de toute la modernité apportée par ces nouvelles technologies.

Le message était clair, Enedis n’avait aucune intention d’aller contre l’avis des personnes qui refusaient, et aucune amende ou écart de traitement n’était prévu. Est-ce que Enedis à changé d’avis avec les dizaines de milliers de refus en France ?
La question est de savoir ce que Monsieur Laurans appelle « la pédagogie nécessaire et la force de conviction nécessaire » ?

Emission de France Bleu Armorique

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8 réflexions sur “Les personnes qui refusent le Linky ne seront pas pénalisées (Bernard Laurans – Directeur Régional Enedis)

  1. Par ce message je tiens à vous informer d’un problème grave lié à l’installation du compteur Linky.

    Je précise de suite que je ne suis ni un pro-linky, ni un anti-linky. Je suis simplement un utilisateur qui ne s’est pas trouvé au bon endroit au bon moment. J’avais été prévenu du passage d’une personne devant effectuer le changement de compteur, mais l’information ne comportait pas la date précise du passage. Absent de Bretagne au mois d’octobre je n’ai pu me préoccuper de savoir à quelle date le remplacement de l’ancien compteur par le compteur Linky aurait lieu. Depuis j’ai appris qu’il avait eu lieu le 13 octobre, effectué par une personne qui n’a pas cru bon de laisser son identité.

    Depuis j’ai reçu une facture concernant la consommation d’électricité pour la période du 24 août au 13 octobre d’un montant insensé ne correspondant en rien aux factures établies en toutes saisons, y compris l’hiver. Cette consommation correspond à la consommation qui, pour la même période en 2015, a été multipliée par 21 (!). C’est d’autant plus étrange que mon fils qui occupe la maison à l’adresse ci-dessous, a tenu jusqu’au 24 septembre un emploi qui l’obligeait à partir le lundi matin très tôt et à revenir le vendredi soir très tard. A partir d’octobre il a partagé son temps entre Laillé et Guer où se situe le domicile familial. Enfin, le très bel été qui s’est prolongé tardivement, n’a pas incité à chauffer ou à éclairer les habitations.

    Depuis, j’ai exercé mon droit de réclamation auprès du fournisseur Engie (ex GDF-Suez). Il m’a été assuré que le nécessaire serait fait en liaison avec la société Enedis. Mais voilà, l’ancien compteur ayant été désactivé, ses dernières indications ont été perdues.

    En résumé il me semble qu’il est absolument nécessaire pour une personne qui accepte le compteur Linky, d’être présente au moment de son installation et surtout de relever les indications de l’ancien compteur et de comparer ces indications à celles de l’installateur.

    Merci de prévenir les futurs utilisateurs du compteur Linky.

    Cordialement.

    M. Guy RAGONNET, locataire au 3 rue du Vert Village, 35890 Laillé.

    chemin des Tenues
    56380 Guer
    Tél 02.97.75.80.87

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  2. J’ai refusé le compteur Linky mais cette personne au téléphone m’a menacé de me couper le courant sur ce elle m’a suggéré que c’était inscrit sur mon abonnement en vérifiant tout je n’ai aucune marque du nouveau compteur d’installation sur mon abonnement amicalement madame Saulnier

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    1. Bonsoir,
      Enedis et les sociétés chargées de la pose des compteurs usent de tous les stratagèmes pour tenter de convaincre les « récalcitrants ».
      Ils indiquent que le compteur sera payant plus tard, que la relève à pied sera payante ou que le courant sera coupé !!!
      Tout ceci est faux car illégal.
      Ils « jouent » sur les craintes des gens, c’est honteux.

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      1. Pourriez-vous m’indiquer un collectif sur RENNES NORD car je refuse la pose de ce compteur d’autant plus que le mieux a été changé il y a deux ans du a une réhabilitation d’immeuble. J’aimerais également acheter des logos à coller sur portes ou compteurs, pourriez-vous me donner l’adresse à Chartres de Bretagne ou les trouver ?
        MERCI pour votre courage

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  3. Ces installateurs s’acharnent sur les récalcitrants et passent plusieurs fois en voiture devant le domicile afin de saisir le moment opportun pour l’installation lors d’une absence

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    1. Merci Annie de m’envoyer des personnes perdus au niveau du linky. Je me fait fort de les informer au linky poison. À bientôt. Et heureuse de t’avoir connue. À bientôt. Isabelle&+😎

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  4. Nous on est passé par un huissier pour interdire la pose du compteur. J’ai des connaissances à qui ils ont posé le nouveau compteur lors de leur absence. J’en connais d’autres qui ont été harcelés et menacés tous les jours et plusieurs fois par jour, au point qu’ils ont craqués.
    Sans compter le fait que c’est prouvé, et pas qu’une fois que c’est nuisible à la santé. Les personnes porteuses de neuro stimulateur, par exemple, vont avoir de sacrés soucis.
    Et la, je ne parle pas des installations qui ont pris feu.
    Si vous avez l’occasion d’assister à une réunion d’information faîte par un collectif, je vous invite vivement à y participer. A chaque fois, un représentant Enedis est convié à y participer, et étrangement, jamais personne ne se pointe pour les représenter.

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    1. Bonsoir, je vous confirme que les représentants d’Enedis déclinent systématiquement nos invitations car ils savent pertinemment que leurs arguments ne tiennent pas la route lorsque l’on explique clairement le fonctionnement du Linky et que l’on met leurs mensonges en exergue.
      Récemment, ils ont même été jusqu’à demander au Maire d’une commune de ne pas autoriser les questions du public lors d’un Conseil Municipal afin de ne pas être dérangés durant leur « exposé ».

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