L’escroquerie d’Enedis / eRDF sur la consommation électrique du compteur Linky (Partie 1)

Le collectif Chartres de Bretagne

 

Petite introduction sur les mensonges relatifs à la consommation du compteur pour ses propres besoins.

La consommation du compteur Linky, car le compteur consomme du courant en permanence contrairement aux anciens compteurs électromécaniques et électroniques, est officiellement, d’après Enedis / eRDF, de 1 Watt.

Pour refuser le compteur, nous avons écrit une lettre recommandée à la Direction d’Enedis et avons contacté le service client par téléphone. Ce dernier, chargé d’envoyer les courriers, nous a fait parvenir deux lettres suite à nos refus écrit et téléphonique.

Ils sont arrivés le même jour, et les informations sont pour le moins contradictoires.

Notez par vous-même.

Dans le premier courrier, il est indiqué que le compteur a une puissance de 1 Watt.

enedis-refus-11

Réponse d’Enedis au premier refus

 

Dans le second, le compteur à désormais une puissance de … 2 Watts !!!! C’est-à-dire ni plus ni moins le double, donc 100% de puissance en plus.

enedis-refus-21

Réponse d’Enedis au second refus

 

Cette valeur de 2 Watts semble faible, en fait elle représente le double de celle annoncée dans le premier courrier. Comment peut-on accepter ce manque de sérieux dans des courriers officiels ?

C’est un peu comme si la Gendarmerie mesurait la vitesse d’un véhicule en indiquant qu’il est à 100 Km/h et puis qu’un second gendarme annonçait que la vitesse est de 200 Km/h (le double). Il faut être sérieux !

Si Enedis se trompe sur une valeur aussi simple que la consommation électrique du compteur Linky, qu’en est-il pour un sujet autrement plus compliqué comme les rayonnements générés par le compteur et les conséquences sur la santé ?

On est en droit de sérieusement s’interroger.

 

De plus, ces valeurs  de 1 ou 2 Watts correspondent à la consommation du compteur lorsqu’il est « inactif », mais il n’est pas toujours dans cet état, car, comme son nom l’indique, c’est un compteur communicant, qui communique régulièrement avec le concentrateur et qui récupère vos données de consommation dans votre habitation des centaines voire des milliers de fois par jour (cela dépend des réglages effectués par Enedis).

cryptage

Lorsque le compteur émet vers le concentrateur, et surtout lorsqu’il archive les données et les crypte pour qu’elles ne soient pas exploitables par des inconnus lors du transfert vers Enedis, la consommation du compteur monte en flèche et atteint des valeurs beaucoup plus élevées.

Le cryptage est une opération très gourmande en consommation électrique car elle sollicite très fortement le processeur du compteur.

 

Voici le schéma de la puce du compteur Linky de type G3, prévu en 2017 (du constructeur Landis+Gyr). Les compteurs actuels sont de type G1, ils émettent sur une fréquence de 63 000 à 74 000 Hz, à comparer aux 50 Hz du courant électrique classique (la fréquence utilisée par Le Linky est environ 1500 fois supérieure à celle prévue initialement sur nos câbles électriques).

 

puce-cpl-g3-linky

Vous pouvez constater que les futurs compteurs Linky de 2017 utiliseront la norme CPL G3 permettant d’utiliser des fréquences allant jusqu’à 490 000 Hz (soit 10 000 fois plus élevées que celles prévues sur les câbles électriques de nos habitations) !

Plus la fréquence augmente, plus les capacités des puces sont pointues, et plus la consommation de ces dernières est élevée. Et c’est nous qui devons payer cette consommation imputables aux besoins internes du Linky et donc à Enedis !

Pourquoi ?

 

Comment peut-on penser que ce compteur ne va consommer que 1 ou 2 watts ? On nous prend encore pour des idiots !

Le Linky G1 est en cours de déploiement, mais le G3 arrivera donc en 2017, voici la « roadmap » du déploiement défini par Enedis / eRDF.

deploiement-du-cpl-g3

 

Qui paye la consommation électrique du compteur ?

Réponse : c’est nous, les usagers, et tout cela pour rendre service à Enedis afin qu’il récupère nos données de consommation et les vendent à des « partenaires » qui nous voudront ensuite nous proposer des offres commerciales !

Après cette petite remarque sur la consommation des compteurs Linky pour leurs besoins internes, nous entrerons dans le sujet qui concerne la surconsommation liée au compteur communicant Linky et qui va faire sensiblement augmenter nos factures et nos abonnements (Partie 2).

Pourquoi est-ce que l’on disjoncte beaucoup plus fréquemment avec le compteur Linky ?

Pourquoi est-ce que l’on disjoncte beaucoup plus fréquemment avec le compteur Linky ? (2ème partie)

Désolé, mais ces sujet vont être un peu technique. Nous allons essayer de le rendre le plus abordable possible en vulgarisant les informations.

stop-linky-fin-darticle

Publicités

56 réflexions sur “L’escroquerie d’Enedis / eRDF sur la consommation électrique du compteur Linky (Partie 1)

  1. Bonjour,
    Toutes vos spéculations sous-entendent que l’électronique du compteur est branchée en AVAL du point de mesure de l’intensité et non en AMONT et qu’ainsi il mesurerait sa propre consommation ; qu’en savez-vous ?
    Si le compteur consomme plus ou moins et que c’est ENEDIS qui paie ou est le problème ?

    J'aime

      1. Ce n’est pas dépendant d’une opinion (neu neu ou pas) mais un fait objectif vérifiable. Vous coupez votre disjoncteur et lisez le compteur : s’il tourne c’est que vous payez sa conso, s’il ne tourne pas c’est Enedis qui paie.
        Un compteur électromécanique dans cette situation ne tourne pas ; un Linky je ne sais pas.
        Vérifiez et annoncez le résultat.

        J'aime

      2. Mon appart est maintenant alimenté à travers un Linky.
        Je peux, parmi les options, afficher la puissance (en VA) consommée en aval du compteur ; lorsque mon disjoncteur est coupé il affiche 0 VA, il ne mesure donc pas sa propre consommation… CQFD

        J'aime

      3. Enedis, elle même, indique que l’afficheur ne fait pas foi, il ne s’agit que d’une notion indicative. Seul l’index de la courbe de charge enregistrée fait foi, mais ce n’est pas l’info affichée sur le panneau.
        De plus, étant donné que le Linky est un ordinateur pourvu d’un système d’exploitation Linux tournant sur un processeur ARM, telle une box Internet, le code peut avoir été écrit de telle façon à ne pas afficher la consommation du capteur Linky.
        Mais se focaliser sur cette info est inutile, que l’électricité du capteur Linky soit facturée ou non au consommateur est un détail face aux innombrables problèmes que posent le compteur.

        J'aime

      4. Je suis partie en vacances en ayant tout disjonte au general. A mon retour 15 jours après, il y avait 2 kwA de plus. Avec linky, ce n est plus des kwW mais des kwA plus chers !!!

        J'aime

  2. Bonjour,
    Le scandale de Linky n’est pas dans tous les fantasmes exprimés ici ou là , le scandale c’est qu’il n’est pas seulement un compteur mais aussi un gestionnaire de la distribution électrique. C’est le premier compteur équipé d’un interrupteur auquel sont dévolues 2 fonctions :
    – Surveiller les dépassements à la puissance souscrite et couper selon un algorithme.
    – Être télécommandable et ainsi couper le courant sans la présence d’un agent.

    J'aime

  3. Lamentable ! Je suis sur votre site car je viens de recevoir une lettre recommandée avec accusé de réception de la part de enedis alors que je suis cliente EDF. enedis me demande de payer renseigner ma consommation car…. je n’ai pas laissé selon eux rentrer la personne qui vient relever le compteur. C’est faux. Edf a envoyé quelqu’un régulièrement et je paie mes factures. Depuis quelques temps je relève moi-même mon compteur et renseigne ma consommation sur internet j’ai envoyé un courrier à EDF avec copie du courrier enedis…

    J'aime

  4. pour moi électricien de métier je me suis retrouvé avec 350 € en plus comme ça et là réponse de edf me dites vous avait un appareil qui consomme chez vous, rien n’a changé chez moi aux contraire j’ai mis des ampoules LED de 6W et 10 W économie 300 Watt et des coupes veille et diminution du chauffe-eau au lieu de 8h00 il chauffe 4 heures grâce à une pendules
    sur edf ils ont inversé HC et HP verifier ça sens arnaque à plein nez
    voilà ont subient.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      j’ai le même problème que vous. Je me suis équipée avec des leds partout et j’ai changé mon vieux frigo qui avait plus de 25 ans pour un neuf A+++. Ma conso a augmenté de 50%.
      Je les ai appelé, ils reconnaissent que c’est étonnant mais me propose seulement de faire venir quelqu’un en me disant  » ce sera facturé 320 € sauf si nous constatons qu’il y a réellement un problème ».
      Je n’ai pas les moyens de donner cette somme et je ne sais pas que faire.
      Si vous pouviez me dire comment on fait pour vérifirt HC et HP peut être que cela m’aiderait.
      Merci.

      J'aime

      1. Vous allez la ou est votre compteur vous avez vous indexes heures creuses heures pleines ,vous prenez des photos de vos indexes les heures creuses qui s’affiche entre 12 heures et 14h30 ,et vos heures pleines s’affichent de 7 heures le matin jusqu’a midi , c’est facile , vous leurs faite parvenir une lettre de contestation de vos indexes et votre facture cela est pour obliger les personnes de prendre le linnky , il faut que vous suiviez vote consommation de plus prés , vous pouvez saisir le Médiateur de la République ou le Médiateur de l’énergie

        J'aime

    2. Ils ont inversé chez moi aussi les HC et HP , selon eux ça n’ a aucune incidence.Plus ça va plus les factures augmentent , j’ ai fait appel au Médiateur qui a envoyé un technicien Enedis faire un test sur mon compteur individuel fermé et donc ne pouvait relever aucune anomalie.Tous les services sont formels c’ est donc moi qui consomme exprès de 67 euros d’ estimation mensuelle , j’ en suis à plus de 200 euros par mois en coupant les radiateurs , c’ est un cauchemar . Les électriciens indépendants sourient , confirment mais peuvent surtout pas l’ écrire …

      J'aime

  5. bonjour, moi je voulais savoir j’ai emménager en juillet 2016 dans une maison et j’était cliente chez engie je ne payé que l’électricité 27€ par mois en chauffage ( électrique) je n’ai pratiquement rien consommer car souci avec les chauffages. Je suis partie de cette maison en mars 2017 c’est a dire que je suis rester 8 mois dans cette maison engie m’envoie un courrier comme quoi je dois 250€ je paie ce que je dois et enedis m’envoie un courrier 2 mois après avoir déménager comme quoi il y eu un relevé contradictoire et je leur doit 1081.39 € alors qu’auparavant je n’ai jamais attendu parler d’enedis . Sur le courrier il y a écrit en objet  » consommation d’électricité sans contrat auprès d’un fournisseur  » . A votre avis je dois leur payé ou arnaque car j’ai appeler déjà 2 fois est les 2 personnes n’ont jamais réussi a m’expliquer alors ou je suis « bête » ou elle ne font pas bien leur travaille .

    merci d’avance pour vos réponses

    J'aime

  6. Bonjour,
    Difficile de répondre car nous ne connaissons pas les tenants et aboutissants exacts de votre dossier, mais il semble extrêmement bizarre que l’on vous réclame cette somme de 1081,39 € pour une consommation d’électricité sans contrat auprès d’un fournisseur.
    Théoriquement, on ne peut pas avoir d’électricité sans avoir souscrit un contrat auprès d’une société commercialisant l’électricité telles EDF, Engie, Direct Energie, Proxelia, Energem, Enercoop …

    Enedis est une société en monopole distribuant l’électricité, elle a changé de nom depuis le 1er mai 2016, elle se nommait eRDF précédemment, il s’agit d’une branche d’EDF.
    C’est Enedis qui gère la distribution du courant pour 95% des français environ, pour qu’Enedis vous fournisse du courant, il faut normalement avoir un contrat avec l’une des sociétés citées ci-dessus.

    Lorsque vous avez déménagé, vous avez dû notifier votre départ à Engie qui était votre fournisseur d’électricité, ils sont venus relever l’index de votre compteur et ont dû faire une demande d’arrêt de fourniture d’électricité à Enedis.

    Voyez avec Engie pour tirer l’affaire au clair, car normalement vous n’avez aucun contact à avoir avec Enedis.

    J'aime

    1. Bonjour j’ai déjà appeler engie ils me disent si il ne sont au courant de rien et qu’ils ne comprennent pas .. quand j’ai déménagé j’ai appeler engie pour arrêté le contrat ils m’ont demander les index du compteur heure creuse et heure pleine . Puis ils ont arrêté le contract . Et la enedis m’harcele pour payé cette somme exorbitante.

      J'aime

  7. Il est surprenant que pour la clôture d’un abonnement, ils ne se soient pas déplacés pour relever les index.
    Vous leur avez transmis les deux index, mais il semble qu’Enedis considère qu’il y ait un litige à ce sujet.
    Suite à votre arrêt du contrat, la fourniture d’électricité aurait dû être arrêtée.
    Il se peut que la consommation additionnelle que vous réclame Enedis ait été faite par une autre personne ayant repris le logement car la fourniture d’électricité n’a apparemment pas été stoppée.
    En tous les cas vous ne pouvez voir qu’avec Engie car vous n’avez pas de contrat avec Enedis, c’est avec Engie que le litige doit se traiter.

    J'aime

  8. Bonjour,
    j’ai moi aussi un compteur Linky depuis 1 mois et 10 jours. Ma consommation à presque triplé. Ma consommation annuelle est d’environ 1200 kw et là pour 40 jours dont 3 semaines d’absence, j’ai déjà 200 kw.
    Je les ai appelé mais il ne veulent rien savoir, me disent que je ne comprends rien, que ma conso est normale et que je n’ai qu’à appeler un électricien.
    Je viens de changer de réfrigérateur. Au mois de mai, j’ai prit un A++ et en début d’année, j’ai équipé tout mon logement avec des ampoules led.
    Je suis seule dans ce logement, j’ ai un chauffage collectif, un chauffe eau au gaz, je cuisine au gaz, je n’ai pas de sèche linge et je ne repasse jamais. Cherchez l’erreur….

    J'aime

  9. Bonsoir,
    Une mauvaise surprise liée au Linky !
    En se basant sur votre consommation annuelle de 1200 Kwh, votre consommation sur 40 jours aurait dû être de 130 Kwh, mais comme vous étiez absente la moitié du temps sur cette période, cette valeur aurait donc dû être moins élevée encore (probablement inférieure à 100 Kwh).
    Avez-vous des chiffres sur la même période pour les années passées afin de comparer ?

    J'aime

    1. Bonjour,
      désolée je viens juste de retrouver le site.
      J’ai bien sûr des chiffres sur les autres années et je n’ai jamais consommé autant que cette année.
      Quels données voulez vous

      J'aime

      1. Bonjour,
        nous sommes maintenant en avril et ma conso a augmenté de 50%. Je ne sais plus que faire. Je les ai appelé mais ils me disent que ça ne vient pas du compteur et qu’ils ne peuvent rien faire. Même en remontant sur 2/3 ans mon interlocuteur a bien vu que je n’ai jamais eu autant de conso que depuis l’installation du Linky, mais il me dit que ça vient de chez moi.
        Est ce que quelqu’un peut m’aider svp?
        Merci à ceux qui me répondront.

        J'aime

      1. Bonjour
        Pour pouvoir avoir des arguments face à EDF , il faut que vous fassiez votre propre relevé journalier , voir horaire ; verifiez la consommation de chaque appareil ; vous debranchez tout sauf l’appareil dont vous voulez voir la consommation , exemple votre machine à laver ,chaque radiateur electrique , votre chauffe eau , etc … ; vous controlez la consommation instantanée sur le menu du compteur .Vous verifiez si la consommation instantanée est compatible avec la consommation supposée de l’appareil ; la consommation journaliére vous donne une idée de la facture annuelle , le kwh pleines étant de presque 0,16€ ttc ( c’est mon cas avec la tva sur la consommation + abonnement , et « taxes et contributions + tva sur les taxes également !! » ) . Vous devriez donc voir si linky déraille ou si on vous facture n’importe quoi , ou autre .

        J'aime

  10. Pour clarifier le sujet de la consommation des compteurs : un compteur a deux circuits, un de mesure de tension, qui sert aussi d’alimentation pour la partie électronique, et qui est branché en amont (donc dont la consommation est constante et est payée par Enedis), et un circuit de mesure de courant, dont la consommation dépend de la puissance soutirée et est comptabilisée.
    Pour les anciens compteurs électromécaniques, , les valeurs de consommation de ces 2 circuits étaient (extrait d’un article des techniques de l’ingénieur):
    Dissipation dans la bobine de tension : 1,2 W.
    Dissipation dans la bobine de courant : 3,3 W à pleine charge

    J'aime

  11. Bonjour je dispose d’un compteur linki depuis août 2017 dans un T2 avec heures creuses et heures pleines , logement vide en attente d’être vendu,le disjoncteur coupé donc pas de consommation dans le logement j’ai constaté une augmentation de 2klw des heures creuses sur une durée d’un mois j’ai constaté EDF et que choisir qui ne dit mot dans ses commentaires tout deux mon répondu ouvrir un dossier et qu’ils me recontacteraient .y a t’il des regroupements de particulier pour agir collectivement ?

    J'aime

    1. Bonsoir,
      Le mieux est de contacter un collectif ou une association Anti-Linky de votre région afin de pouvoir monter une action groupée en justice.

      Le 14 février prochain, 173 personnes attaquent Enedis en justice, au tribunal de Grande Instance de Rennes, pour diverses raisons (Santé, environnement, obsolescence programmée, big data, surfacturation, incompatibilité matérielle, sécurité…)
      Les motifs de plainte sont multiples.
      http://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/compteurs-communicants-les-anti-linky-assignent-enedis-bretagne-en-justice-30-12-2017-11798108.php#w42mI6ldMRTMEKYw.99

      J'aime

  12. j’ai fait installer le compteur LINKY le 12 novembre 2017 aujourd’hui je reçois une facture pour deux mois de 631 Euros, je les appelle et il me disent c’est une erreur d’habitude avec l’ancien compteur j’avais 215 euros suite a leur facture envoyé avec un relevé au 18/01/2018 j’avais consomme 2892 kilowatts
    je constate aujourd’hui que depuis le dernier relevé de compteur par eux même en date du 18/01/2018 et aujourd’hui 22/01/2018 , j’ai consomme 435 kilowatts en trois jours , du n’importe quoi, j’ai fait mon calcul approximatif pour une journée 22 kilowatts heure et aujourd’hui j »en suis à 145 kilowatts jour impressionnant n’es ce pas

    J'aime

    1. Bonsoir,

      2892 kWh en 68 jours (12/11/2017 au 18/01/2018), ce qui fait une moyenne de l’ordre de 42,5 kWh par jour.
      D’après ce que vous dites, vous étiez préalablement à environ 3 fois moins par jour car votre facture était 3 fois moins élevée, ce qui fait que vous étiez avant, sur une base de 15 kWh par jour d’après les informations que vous donnez.
      Et sur la période des derniers jours, la consommation est encore plus importante car on est sur une centaine de kWh par jour !!!
      Si cela est réellement le cas, il faut impérativement demander à votre fournisseur des explications détaillées.
      Êtes-vous certain qu’il n’y a pas un appareil très consommateur qui tourne toute la journée ?
      Sur quel type d’abonnement êtes-vous 3, 6, 9 … kVA ?
      Quel type de compteur (monophasé ou triphasé) ?

      J'aime

      1. Bonjour,
        Le premier réflexe en cas de facturation suspecte est de noter l’index actuel du compteur et de le comparer à celui figurant sur la facture ; si l’index actuel est inférieur à celui de la facture on peut légitimement suspecter une erreur d’identification du compteur. Si l’index actuel est dans la plage du relevé il faut vérifier la justesse du compteur par quelques test en faisant afficher par le Linky la puissance actuelle (le Linky est aussi un wattmètre ) et couper les circuits un par un afin de vérifier la cohérence. Quand tout est coupé il doit afficher 0.
        Bon courage.

        J'aime

  13. J’oubliai, en cas de litige et avant de grimper aux arbres vérifier que le numéro de compteur (3 derniers chiffres) est le bon ; surtout en cas de mise en service récente…

    J'aime

    1. Bonjour,

      Malheureusement, il n’y a pas vraiment de fournisseur alternatif, à moins que vous ne produisiez vous-même votre électricité ou que vous ayez une base autonome. Enedis dispose d’un quasi-monopole sur la distribution de l’électricité en France (95% environ). Seuls quelques distributeurs locaux, qui ont souhaité rester indépendant lors de la nationalisation de l’électricité après guerre, sont présents sur le marché français. Ils sont basés majoritairement dans les départements des Deux-Sèvres, de la Vienne, du Bas-Rhin et de l’Oise.
      Enedis est incontournable, et les quelques distributeurs « indépendants » ont probablement la même politique qu’Enedis vis à vis du Linky.
      Attention, à ne pas confondre le distributeur (Enedis) qui apporte le courant sur le réseau moyenne tension jusqu’aux domiciles, et les sociétés commercialisant l’électricité aux clients (EDF, Engie, ENI, Enecoop, Direct Energie …)

      J'aime

  14. Bonjour, je suis un producteur d’nergie solaire. Enedis a installé le mauvais compteur. Je n’arrive pas à avoir un point de contact serieux, meme apres avoir envoié un lettre de mise en demeure. K’installation est dans le Var. est-ce que vous avez de conseils a me donner. Merci

    J'aime

  15. Bonjour,
    je suis parti en vacances et comme je le faisais avant le nouveau compteur, j’ai coupé mon disjoncteur. Et surprise en revenant : une consommation journalière de 0,4€ !!! soit 8€ sur la totalité de on absence. Ce qui prouve bien que Lynky consomme énormément (pour moi c’est 1/3 de ma conso journalière). J’aurais jamais du accepter l’installation !

    J'aime

    1. Merci de votre témoignage. Vous donnez des montants en euros, mais le compteur n’affiche la consommation qu’en kWh.
      Nous en déduisons si l’on part du principe que le kWh coute environ 0,14 €, que le compteur à comptabilisé environ 57 kWh sur la période alors qu’il n’y avait aucune consommation autre que la sienne. Cela fait près de 3 kWh par jour !!!!
      Si on extrapole sur une année, cela représente plus de 1000 kWh soient environ 145 € avant les taxes !!!!

      J'aime

  16. Bonjour,
    J’ai pu mesurer la consommation d’un compteur Linky à vide : 37 mA, soit 8,5 W, un peu plus de 200Wh par jour calendaire. À la fin de l’année, ce sont donc 75kWh consommés, par foyer. 36 millions de foyers équipés à terme (en principe), soit une consommation instantanée (et permanente) de 306 MW, en gros, la production de plus de 600 éoliennes (sur un parc global d’un peu plus de 9000 éoliennes). En comparaison, les compteurs électromécaniques consomment 0 (zéro), et les compteurs électroniques non communicants consomment 2 mA, soit un peu moins d’1/2 W. Vous avez dit « scandale » ?

    J'aime

    1. Bonsoir,

      Vous ne risquez absolument rien, sauf des menaces (sans conséquences) de la part de la société d’installation et/ou d’Enedis. Il n’y a aucune obligation à installer le compteur, le tribunal de Toulouse à récemment confirmer qu’Enedis n’a pas autorisation à entrer chez les gens sans leur accord (heureusement). Aucune loi n’impose le compteur, aucune amende n’est prévue.
      Toutefois, Enedis vous dira le contraire et tentera de vous intimider.
      Aucune personne ayant refusé le compteur n’a été trainée en justice par Enedis … car le compteur n’est pas obligatoire et qu’ils savent qu’ils seraient déboutés.

      J'aime

  17. Bonjour,
    Y-a-t-il un collectif comparable au votre sur Perpignan?
    Pour mon cas, je suis parti en vacances pendant 3 mois, j’ai donc coupé le disjoncteur EDF; consommation relevée par Linky 49kWh et 22 kWh ‘(le 3ème relevé est à cheval sur 2 mois) je ne le compte pas. Comment cela est possible? si ce n’est qu’EDF a fait des ponctions sur mon compteur placé en amont du disjoncteur EDF.
    D’autre part le bilan de consommation (71kWh) ne correspond pas à la consommation indiquée sur la facture (46 kWh). Trouvé l’erreur.
    Quel recours a t’on?

    Sincères salutations

    J'aime

    1. Bonsoir,

      Nous vous avons envoyé par mail une liste de collectifs dans votre département. Nous ne savons pas s’ils sont encore tous actifs.
      Le prix du kWh est d’environ 0,15 €, ce qui fait que votre capteur Linky vous coûte au moins une dizaine d’euros (sur les deux mois car 71 kWh) sans avoir consommé la moindre électricité !
      Si on part de ces données (10 € pour deux mois) cela signifie que le Linky consommerait, au minimum, plus de 420 kWh par an pour son simple fonctionnement donc au moins 60 € par an.
      En multipliant par 35 millions de foyers, on arrive à 2,1 milliards d’euros … gagnés par Enedis sur notre dos !!!

      J'aime

  18. Trois semaines pour avoir l’électricité dans un appartement parisien relié par un compteur linky en plein mois de décembre. C’est une honte. Nous sommes en 2018 !!!! Vive la concurrence. On peut être servi plus vite mais c’est beaucoup beaucoup plus cher.

    J'aime

  19. Bonjour,
    Linky a été décortiqué par un expert en électronique indépendant

    Bilan (à la 15-16eme minute) env 70 mA soit 15,4 Watt soit 135kW/an
    Pour 35000000 de compteur il faut produire 539 MW chaque heure quand ils ne font rien …
    En communication ça doit être plus.
    L’arnaque du siècle, comme si le distributeur d’eau vous obligeais à installer chez vous un robinet qui ne ferme pas.

    J'aime

    1. Bonjour,

      Le calcul est un peu plus complexe que cela car la consommation du Linky n’est pas toujours aussi élevée, elle est généralement de 1 à 2 watts et monte lors des opérations complexes comme le cryptage des données, l’envoie de l’index vers le concentrateurs, les opérations de maintenance internes …
      Ce qui est important à savoir, c’est que cette analyse du Linky n’est pas faite dans des conditions réelles d’utilisation car le sytème Linky intègre un ensemble de compteurs et un concentrateur qui dialoguent entres-eux avec des trames CPL, et cela n’est pas étudié par cette analyse. Et cela change tout car les trames CPL modifient sensiblement le fonctionnement du réseau électrique.

      J'aime

    2. Mon lave linge consomme 6W quand éteint, l’arnaque du siècle, pour ça que je coupe au tableau quand pas besoin. J’aime pas qu’on consomme dans mon dos.
      La TV (Philips) donnée pour 0,13W en veille en consomme 15 !, sauf si on bascule l’interrupteur sous l’écran, là ça correspond aux données, mais ça devrait logiquement être 0,000.
      La VMC installée par défaut était à 48kWh/mois avec mauvais cos phi, 100€/an électricité, 576kWh/an pour du vent ! Remplacée par une économe Cocorico, 3kWh/mois, amortie sur 3ans, fini, pur bénef maintenant. Et si je pars longtemps, avec que ça sous tension, le compteur ne mesure rien, trop faible.
      Les compteurs à disque ils consommaient combien ? Rien ?
      Les pertes d’énergie sur les fils des pylônes THT, en aluminium (très bon conducteur électrique), sur grandes distances, vous seriez effarés si vous les connaissiez….
      Tout ce que le compteur consomme est payé par l’abonnement.

      J'aime

      1. Théoriquement, le calcul en KVA, incluant le cosinus phi, ne concerne que la puissance et pas la consommation qui reste, officiellement, mesurée en KWh, donc sans cosinus phi.
        C’est la théorie, dans la pratique, rien n’empêche Enedis de modifier le calcul car les compteurs/capteurs sont modifiables à distance. Enedis est libre de faire toutes les mises à jour qu’il souhaite.

        J'aime

  20. En injectant davantage d’energie reactive dans le reseau au départ méme des génératrices, il est fort possible de déregler les mesures des Linky sur les lignes concernées.
    Il n’y a pas que les consommateurs qui sont capables de créer des perturbations,
    il suffit de déregler les génératrices pour faire monter les factures…
    Il reste a savoir si cela est le cas, s’il l’est alors il reste les questions:
    – est-ce involontaire de la part d’EDF ?
    – est-ce une autre source telle que les éoliennes ?
    – la transition verte déregle t-elle les factures ?

    J'aime

  21. En fait LINKY fait payer la puissance apparente S qui prend donc en compte le cos phi de l’installation qu’il alimente. C’est bien du déphasage entre la puissance active et réactive qu’il est question, la plupart des utilisations sont des moteurs ou transfo donc selfiques, EDF est obligé de d’installer des batteries de condensateurs de forte puissance en HT parfois réglables pour compenser et diminuer ainsi le courant et puissances transportées. C’était gratuit jusqu’à maintenant, sauf pour les industriels, sur le fond il est normal que cela soit facturé, mais il est toujours possible d’installer des condensateurs chez soi ce qui est pertinent sur la raison technique à voir pour l’amortissement financier , il suffit de compenser les plus gros appareils.

    J'aime

  22. La transition verte en électricité est vert de gris, il faut bien comprendre que c’est l’intermittence et l’obligation d’achat qui sont d’un vice à renverser complétement le problème.
    En effet Le réseau électrique en forme d’araignée implique la contribution de chaque producteur à l’adaptation quasi instantanée aux besoins de la consommation, en effet des programmes prévisionnels sont donnés à J-1 mais tout étant précis, il ne le sont pas suffisamment pour assurer l’équilibre souhaité qu’on lit sur la fréquence 50Hz +- 50mHertz (0.05) ,une centrale nucléaire varie automatiquement de 1Mw pour 0.02Htz+-. La puissance demandée varient du simple au double d’hiver en été et de plus du simple au double deux fois par jour dans tous les cas. Jusqu’à l’ouverture du marché ce système a permis d’alimenter en toute sécurité les usagers sans black out généralisé pendant 60 ans en assurant les pertes fortuites de grosses machines ou ouvrages par la contribution de chacun au bien social commun avec un prix constant pendant 30 ans assurant en plus des deniers à l’état tous les ans.
    Hors avec l’équivalent de 15 centrales nucléaires en éolien, 8 en solaire (140Md€ de subventions (en plus des 50€du Mwh à a payer) dont 100 encore à payer la France n’a palus les moyens de compenser l’intermittence ainsi générée, car il y a obligation d’achat et non participation aux contraintes du réseau….par les ENRI..c’est l’hydraulique ( pour 6 centrales nucléaires ) qui sont utilisée pour compenser en priorité suivi du fioul, gaz et charbon….donc tout nouveau projet ENRi sans stockage d’ampleur, (c’est pas demain la veille) est synonyme de se tirer une balle dans le pied réseau Fragilisé, même au niveau Européen ou les lois scélérates pour la France en courage l’intermittence et les liaisons HT ( il n’y a peu de foisonnement nous sommes sous le même régime anticyclonique)
    Désolé un peu long mais voilà pourquoi le tarif réglementé EDF à augmenté de 7% (5.9+1.6), les pot de l’électricité a augmenté du aux taxes carbone issus de l’électricité Allemande en particulier, les fournisseurs alternatifs ont donc obtenu cette augmentation pour être encore compétitifs, et comme cela ne suffisait pas ils ont obtenus aussi l’accès de 100à 150Twh l’obligation de vendre l’énergie nucléaire Française ( obtenue à prix coutant soit 42e/Mwh)…
    Rassurez vous, comme l’industrie des ENRI bénéficie de 7Md€/an de subventions pendant au moins 20 ans elle sera privatisée…et le nucléaire totalement nationalisé.
    Sur le climat zéro impact pour GES France et parfois c’est du plus dès que le nucléaire tousse (2017)..;envolée du prix de l’électricité et du carburant pour payer ces subventions; bizarrement le gaz diminue…….c’est politique mais tous les citoyens payent les pots cassés.
    Oui la facture verte dérègle la facture, et le climat…ces sommes pharaoniques auraient pu être bien moeux utilisé ailleurs mais manifestement ce n’est pas l’objectif gardons nos 150morts/j de la pollution et transférons nos bénéfices aux paradis fiscaux.

    J'aime

  23. J’ai oublié de préciser que deux raisons profondes justifiant LINKY, demandées et votées par nous élus Européens et ratifiées par nos gouvernants sont: la rélève automatique avec la possibilité de changer de fournisseur à distance pour l’ouverture maximal à la concurrence dont on a vu les effets sur les prix depuis 2000:+ 58%,
    La deuxième le disjoncteur qui in fine servira de variable d’ajustement aux contraintes d’intermittence, soit par contrat soit par sécurité (délestage massif ).
    les Allemands avec 100 centrales nuc équivalent éolien payent 1.5Md€ par an d’indemnité pour effacement de l’éolien en sur production.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s