Le Préfet ordonne le démontage d’un compteur Linky à Chartres de Bretagne

Le collectif Chartres de Bretagne
Lettres de refus (exemples à télécharger), sommation par huissier et protection du compteur
Pétition Anti-Linky

Enfin le combat du Collectif Chartres de Bretagne semble porter ses fruits !
Voici les faits…

Suite à l’installation du compteur Linky chez elle, Madame L., habitante de Chartres de Bretagne a rencontré de graves problèmes de santé et a été transportée par les secours à l’hôpital.

L’installation du compteur Linky est réalisée le 9 novembre, les problèmes commencent le jour même. Le 10 et le 12 novembre, Madame L. a fait un malaise. Les secours doivent intervenir et la conduisent en urgence à l’hôpital.

De retour chez elle, elle comprend alors que la dégradation de son état de santé est probablement liée au compteur Linky et décide d’aller habiter chez des amis à plus de 100 Km de son domicile, dans un logement où il n’y a pas de compteur Linky. Lorsqu’elle n’est pas chez elle, ses symptômes disparaissent.

Conseillée et soutenue par le Collectif, elle se rend, avec ces derniers, à la Gendarmerie de Bruz pour porter plainte contre Enedis. Le gendarme indique qu’il ne peut recevoir la plainte car il n’y a pas de traces. Seul un signalement est fait, qui est remonté à Monsieur Philippe Bonnin, maire de Chartres de Bretagne.
Nous rencontrons Monsieur Bonnin le 14 novembre à ce sujet, il nous confirme alors qu’à la vue de ce signalement grave, il n’a, selon lui, « pas d’autre choix » que de saisir le Préfet en urgence. De notre côté, nous maintenons la pression, le Maire à l’autorité de police sur sa commune (article L2212 du Code général des collectivités territoriales).
Le Maire cherche à s’entretenir avec Madame L. en notre absence.

Sans nouvelles de sa part pendant près de 10 jours, nous nous rendons à la Mairie le 23 novembre afin d’obtenir un retour sur cette grave affaire. Le Collectif s’entretient avec le Maire durant plus de deux heures.
Au cours d’une discussion mouvementée, Monsieur Bonnin nous confirme que la Préfecture a pris la décision de faire démonter le compteur Linky de Madame L. pour le remplacer par un compteur classique.
Dès la fin de cette réunion, nous nous rendons dans la rue de Madame L. pour constater que le compteur Linky avait bien été démonté et remplacé par un compteur électronique classique. Madame L. craignant toujours qu’on lui remette un compteur Linky, a d’ailleurs ajouté un mot à l’attention des éventuels poseurs de Feedback qui reviendraient lui remettre un compteur émettant des radio-fréquences CPL.
Le compteur Linky de Madame L. a été désinstallé entre le 18 et le 22 novembre, soit en un temps record de 10 jours environ après avoir été installé, et moins d’une semaine après le signalement au Préfet.

Chartres de Bretagne 19 12 2016 : Mise en garde de Madame L affichée sur son nouveau compteur

Après le judiciaire, et la décision du Tribunal d’Instance de Grenoble demandant le démontage d’un compteur communicant, c’est au tour d’un Préfet, représentant de l’administratif, de demander le démontage d’un compteur. Il semblerait que cela soit une première en France.
Premiers démontages des nouveaux compteurs à Radio-Fréquences ordonnés par un Tribunal

Communiqué de presse de l’Association Next-Up sur la décision du Préfet

A ce jour, plus de 300 communes ont pris une décision de suspension ou d’interdiction des compteurs communicants sur leur territoire, des milliers de collectifs anti-Linky existent en France, et chaque jour plus de 100 réunions d’information sur les dangers des compteurs communicants se déroulent sur le territoire national.
Enedis et ses partenaires tentent de minimiser ce phénomène de rejet de leurs compteurs, malgré tout, les français commencent à s’interpeller et à se renseigner sur ce sujet. Chaque semaine, ce sont de nouvelles communes qui prennent une décision anti-Linky et anti compteur communicant, car nous le rappelons, les compteurs de gaz (le Gazpar d’Engie) et le compteur d’eau arrivent bientôt.

Au niveau de notre commune, quelles sont les implications ?

Cette décision du préfet d’Ille et Vilaine reconnaît la toxicité du compteur Linky. Elle permet donc au maire de Chartres de Bretagne, Philippe Bonnin d’user de son pouvoir de police pour protéger les Chartrains au nom du principe de précaution. Néanmoins, Monsieur Bonnin préfère attendre, voir et faire des Chartrains des cobayes. Il souhaite donc poursuivre son inertie jusqu’à ce que le nombre de victimes soit suffisamment important pour agir comme un maire se doit de le faire, c’est-à-dire, utiliser son pouvoir de police pour protéger ses administrés.

Rappelons que dans ce triste test de résistance aux ondes électromagnétiques, les enfants compterons certainement au nombre des premières victimes puisque les enfants sont deux fois plus sensibles aux ondes que les adultes.

La situation est donc grave, mais là encore, Monsieur Philippe Bonnin, maire de Chartres de Bretagne, ne semble nullement se soucier des petits Chartrains, fait bien fi des avertissements de l’OMS et semble ouvertement ignorer la loi Abeille.

Le centre d’animation municipal l’Igloo, qui accueille de nombreux enfants, est d’ores et déjà pourvu d’un compteur Linky, il est fort probable que les écoles et crèches en soient également pourvues.

Il convient de souligner que Madame L. n’était pas électro-sensible avant la pose de son compteur Linky et n’avait jamais éprouvé de symptômes comme ceux dont elle a souffert après la pose du compteur Linky.

Cela veut malheureusement dire que nous sommes tous des Madame L. en puissance et qu’il faudra attendre que le nombre de victimes augmente avant que Monsieur Philippe Bonnin ne se décide à nous protéger.

Suite de cette affaire

stop-linky-fin-darticle

3 réflexions sur “Le Préfet ordonne le démontage d’un compteur Linky à Chartres de Bretagne

  1. refuser tous et toute ce compteur linki qui est trop dangereux pour la santé et pour la vie privé caméra espion provoque parfois des incendies ce compteur saute sans arrêt pour qu il le hausse l abonnement et bien plus cher ainsi que les factures Enédis vous harcelez et menasses et ils disent pleins de mensonge aux gens pour le prennent cela devrait être interdit par la loi

    J’aime

    1. Bonjour,

      Cette information relative à la caméra est ce que l’on appelle une fake news (ou fausse information). Cela a été inventé par un site satirique (www.legorafi.fr). Cela est totalement faux. En fait il ne s’agit pas d’une caméra mais de l’indicateur d’activité de la consommation de l’habitation, c’est l’équivalent de la petite roue qui tournait sur les compteurs électromécaniques.
      Plus la lumière s’allume rapidement, plus le logement consomme d’électricité, tout comme, plus la roue tournait vite, plus le logement consommait d’électricité.
      Cette fausse information a été volontairement lancée pour que les opposants au Linky, peu informés, reprennent bêtement l’info et soient ensuite discrédités. En clair, c’est un attrape-nigaud.
      Bonne journée.

      J’aime

  2. Bonjour Alix,

    Serait-il possible que vous écriviez votre message en français ?
    Je suis curieux de savoir qu’elle est votre histoire de caméra espion.

    Bon week-end.

    J’aime

Laisser un commentaire